May 31, 2020

Mulvihill-technology

Connecting People

Types De Câbles De Transmission De Données

Un support de transmission est nécessaire pour transporter des informations d’une source à une destination. L’information est généralement un signal qui doit parcourir une longue distance. Pour cela, le support de transmission peut être câblé ou sans fil. Vous pouvez visiter les sites Internet de la cable fibre optique freebox pour trouver plus d’informations sur le meilleur freebox de fibre optique de câble.

En transmission filaire, le signal se déplace le long du câble d’un appareil à un autre. Mais dans la transmission sans fil, les ondes électromagnétiques sont transmises sans utiliser de conducteur physique. Il existe trois types de câbles tels que.

1- Câble à paire torsadée

2- Câble coaxial

3- Câble fibre optique

Paire de câbles enroulés

Un câble à paire torsadée se compose de deux conducteurs en cuivre, chacun avec sa propre isolation en plastique et torsadés ensemble. Un fil transporte le signal et l’autre est utilisé comme référence de masse. L’avantage de la torsion est que les deux fils sont également affectés par des influences externes. Ainsi, les signaux indésirables sont annulés lorsque le récepteur calcule la différence entre les signaux sur deux fils.

Ce câble est de deux types tels que

1- UTP (paire torsadée non blindée)

2- STP (paire torsadée blindée)

Le câble STP a un blindage métallique supplémentaire couvrant les conducteurs isolés à paire torsadée. Mais cela est absent dans les câbles UTP. Le connecteur UTP le plus courant est RJ45.

Le câble à paire torsadée non blindé est classé en sept catégories en fonction de la qualité du câble. La catégorie 1 de câbles est utilisée dans les lignes téléphoniques avec un débit de données d’environ 0,1 Mbps. Alors que la catégorie 5 est utilisée dans les réseaux locaux ayant un débit de données de 100 Mbps.

Les performances d’un câble à paire torsadée sont mesurées en comparant l’atténuation à la fréquence. L’atténuation augmente avec une fréquence supérieure à 100 kHz.

Ces câbles sont utilisés dans les lignes téléphoniques pour fournir des canaux vocaux et de données. Les lignes DSL et les réseaux locaux utilisent également des câbles à paire torsadée.

Câble coaxial

Le câble coaxial (coaxial) transporte des signaux de fréquence plus élevée que les câbles à paire torsadée. Le câble coaxial à un conducteur central central en fil solide enfermé dans un isolant, qui est recouvert d’un conducteur extérieur en feuille métallique. Ce conducteur extérieur complète le circuit. Le conducteur extérieur est également enfermé dans un isolant, et l’ensemble du câble est protégé par un couvercle en plastique.

Ces câbles sont classés selon les classements RG (gouvernement radio). RG-59 utilisé pour la télévision par câble, RG58 pour Ethernet mince et RG11 pour Ethernet épais. Le connecteur utilisé dans ces câbles est appelé connecteur BNC; il sert à connecter l’extrémité du câble à un appareil.

Bien que le câble coaxial ait une bande passante plus élevée, son atténuation est beaucoup plus élevée que celle des câbles à paire torsadée. Il est largement utilisé dans les réseaux téléphoniques numériques où un seul câble peut transporter des données jusqu’à 600 Mbps. Les réseaux de télévision par câble utilisent un câble coaxial RG-59. Les réseaux locaux Ethernet traditionnels utilisent également ce câble.

Câble de fibre optique

Un câble à fibre optique transmet des signaux sous forme de lumière. La fibre optique utilise la réflexion pour guider la lumière à travers un canal. Il se compose de deux parties principales: le noyau et le revêtement. Le noyau est plus dense que le revêtement et est composé de plastique ou de verre. Le revêtement agit comme une housse de protection pour le noyau. La différence de densité du noyau et du revêtement est telle qu’un faisceau de lumière se déplaçant à travers le noyau est réfléchi par le revêtement, au lieu d’être réfracté à l’intérieur.